L’art de la dissimulation

L’art de la dissimulation : la démocratie en trompe-l’œil

Chaque année au moment du vote du budget, nous marquons notre désapprobation sur les orientations de politique budgétaire de la commune.

La synthèse du budget présenté au Conseil suffit  à percevoir l’état de délabrement des finances de la ville. Mais à lui seul, le manque d’informations relatives à l’établissement de ce budget justifie notre refus de l’approuver.

La Chambre Régionale des Comptes fait le même constat et demande à la commune de clarifier non seulement ses comptes mais aussi leur présentation, et de donner  au conseil municipal toutes les informations dont elle est détentrice pour qu’il  puisse se prononcer à partir d’éléments justifiés et suffisants.

Elle demande notamment des éléments analytiques et prospectifs. En réponse à l’organisme de contrôle, le maire admet les irrégularités de gestion comptable mais se refuse à fournir tous les éléments demandés (qu’il déclare posséder cependant), au prétexte que la loi ne l’y contraint pas ! 

Pour nous, ce refus est incompatible avec le droit d’accès à l’information qu’implique l’exercice de la démocratie.

Cette attitude relèverait-elle d’un autre âge ou d’un autre régime ? Les habitants se heurtent régulièrement à des refus similaires et le déplorent.

Les Vitriots ne sont pas dupes des agissements de cette majorité

Les Vitriots ne sont pas dupes des agissements de cette majorité municipale qui depuis deux ans bientôt fait payer fort cher aux Vitriots sa campagne de propagande pour tenter de se forger une nouvelle image. Elle ne peut pas prétendre être un modèle de démocratie et en même temps faire de la rétention d’information, en empêchant  ses propres services de pratiquer la transparence.  Elle ne peut pas non plus se déclarer respectueuse de tous et en même temps, sans égards vis-à-vis du Conseil,  décider  de reporter d’un mois le vote du budget sans aucune explication. Il se fera donc comme l’an passé, dans la précipitation, deux jours avant la date butoir, sans possibilité d’être discuté ni amendé.

CategoriesUncategorized

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *