Compte rendu de la conférence Ville Intelligente le samedi 14 décembre 2019
Ce samedi 14 décembre, malgré les grèves de transports, le marché de Noël et la course aux cadeaux, un large public était présent pour écouter les conférenciers, lesquels avaient de leur côté bravé bien des difficultés pour se déplacer jusqu’à nous.
Professeur Pierre Bordeaux
Enseignant chercheur associé.
Premier intervenant, Pierre Bordeaux, reprécisait utilement dans un temps très court, la définition et la raison d’être d’une Ville. Il évoquait les appropriations diverses des nouvelles technologies en Chine, en Russie, aux Etats Unis et en Europe. Puis replaçait la Ville dans le contexte actuel.
En redéfinissant les liens externes et internes qu’elle doit tisser pour durer et rester une entité viable commune et partagée par ses habitants, il nous a démontré l’impérieuse nécessité d’engager rapidement une ville comme Vitry dans la démarche Smart City.
Bernard Giry
Conseiller numérique, innovation et recherche au Conseil Régional d’Ile-de-France.
Bernard Giry donnait en exemple l’utilisation par la Région IDF des données numériques pour guider une stratégie environnementale : recensement et configuration du bâti régional, pour l’installation optimisée de panneaux solaires visant à diminuer les dépenses énergétiques, cartographie fine des espaces verts visant à définir la trame verte et son devenir.
Resserrant l’étude à l’échelon d’une ville telle qu’Angers, il citait le pilotage des services (éclairage, arrosage, utilisation et gestion des bâtiments publics …). Les économies ainsi réalisées financent en partie de nouveaux investissements.
Il insistait sur la réciprocité dans l’enrichissement des données et leur mise à disposition sur les plateformes pour les territoires, les villes, les entreprises, les associations, les citoyens.
S’agissant des transports en Ile-de-France, Bernard Giry présentait toutes les avancées permises par ces nouvelles technologies : l’interconnexion des réseaux, optimisation de trajets en tenant compte de tous les modes de déplacements (marche, vélo, trottinette, taxi, bus, métro, train…), la régulation du trafic, le pass Navigo et les services rendus aux usagers.
Alexandre Colin
Fondateur et Président de TEAM BRAIN
Alexandre Colin reprenait l’aspect relationnel de la smart city et nous présentait l’élaboration d’un moteur de recherche nourri de l’intelligence collective de la ville, c’est-à-dire des interactions et partages constants entre les personnes, les administrations, les acteurs économiques et sociaux.
Evitant l’errance et la perte de temps occasionnées par les moyens actuels (appels téléphoniques, moteurs de recherche généralistes), cette démarche simplifie la vie des habitants et allège les services municipaux.
Xavier Delacour
Directeur commercial chez Axone Systems France, (hypervision3D et vidéo protection)
Dernier intervenant, Xavier Delacour présentait un logiciel d’hypervision 3D permettant de cartographier une ville à l’aide de données sélectives.
Avec une telle représentation la régulation de la circulation, la collecte des déchets, la gestion des dispositifs de vidéo protection ou la sécurisation d’un bâtiment (verrouillage de portes) sont facilités, dynamiques et immédiats.
Une telle représentation permet de repérer des anomalies ou des dysfonctionnements et d’y remédier efficacement de manière pertinente.
Le mot de la fin revenait à Alain AFFLATET,
Gouvernée par l’union PCF-Front de gauche depuis des décennies, la municipalité est restée sans réaction face au phénomène de désindustrialisation. De plus, faute d’avoir agi pour l’intérêt général elle a laissé la ville devenir une de banlieue souffreteuse.
Or, sans changement, de telles villes sont appelées à disparaître.
VITRY A VENIR fait le choix d’opérer ce changement, et cette conférence en confirme la justesse.
Nous ferons prendre à notre ville le tournant aujourd’hui nécessaire, vital, afin qu’elle utilise pleinement ses ressources et les nouvelles technologies, pour devenir une ville « intelligente » attentive à tous ses habitants.
Capable de répondre aux exigences extérieures, d’améliorer l’environnement et les conditions de vie dans son périmètre en générant des échanges et en créant des liens, notre ville entrera alors dans une dynamique positive et tournera le dos à l’immobilisme.