Quand le Maire tente une OPA sur les écologistes

LE SOIR de la proclamation des résultats des élections Européennes, le maire préemptait le score du parti écologiste pour le porter à son compte : il était devenu vert ! Était-ce de rage ou par opportunisme ? ou… les deux?

QUINZE JOURS PLUS TARD, il était désemparé : une mesure métropolitaine visant à interdire aux voitures de CRITAIR 4 et 5 de circuler dans Paris et la proche banlieue, arrivait à exécution. Alors qu’il ne s’en était pas soucié lorsque la mesure avait été présentée – 8 mois plus tôt-, il réalisait soudain que si certains vitriots peuvent réduire l’utilisation de la voiture, pour beaucoup d’autres le problème est insoluble : leur lieu de travail est trop éloigné ou le trajet pour s’y rendre est impraticable en transports en commun.  Pour être “verte” la municipalité aurait dû se préoccuper plus tôt du manque d’emplois à Vitry !

Tout cela révèle une politique à la petite semaine

Elle aurait dû aussi éviter certains choix d’équipement coûteux en énergie comme la collecte pneumatique, elle aurait dû contenir sa frénésie de construire afin de préserver un patrimoine naturel qu’elle a saccagé (combien de jardins disparus, combien d’arbres abattus ?). Elle aurait dû concevoir des zones d’activités paysagées et attrayantes comme d’autres villes l’ont fait.

Tout cela révèle une politique à la petite semaine, sans vision ni prospective, déjà pointée plusieurs fois par la Cour des Comptes. Si Vitry n’était pas devenue “ville dortoir”, si elle avait su soutenir la création d’emplois sur place, le problème serait moins critique ; la ville aurait une place de choix au sein du Grand Paris.

Ajoutons à ce triste bilan la pollution visuelle et irrespectueuse de l’environnement qu’elle nous inflige à longueur de temps par voie d’affiches envahissant tous nos espaces. Ajoutons que l’écologie demande un respect partagé de notre espace commun. Les vitriots souhaitent simplement pouvoir se sentir bien dans leur ville. Vivre et travailler en toute sérénité dans une ville devenue responsable et dont ils seraient fiers.

CategoriesUncategorized

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *