Une grande mosquée à Vitry

Après des années de gouvernance sans partage, d’inertie, de manque de volonté et de courage politique, la majorité socialo-communiste vient, seulement, de soumettre à l’approbation du conseil municipal un protocole d’accord, pour le projet de réalisation d’une mosquée de 3000 places à Vitry.

Dans le respect de la loi, nous avons positivement et sans ambigüité voté, pour l’édification de ce lieu de culte, répondant aux attentes, aspirations légitimes de la communauté musulmane et mettre un terme à la dissémination anarchique des lieux de cultes non structurés.

Nous déplorons cependant que :

  • Cette Majorité n’ait pas associé, dans un esprit d’ouverture, en amont de la discussion dudit projet, les autres groupes du Conseil Municipal.
  • Qu’elle ait restreint la base de discussion, en négociant exclusivement le protocole d’accord avec deux associations, cultuelle et socioculturelle, en ignorant d’autres structures représentatives de la communauté musulmane.

Requérir une contribution et une adhésion plus large aurait été préférable.

Requérir une contribution et une adhésion plus large aurait été préférable.

La majorité admet, implicitement, le caractère sensible de la question, en suggérant  aux cosignataires d’assortir le protocole d’une charte éthique, veillant au respect de la législation sur  les activités cultuelles et socioculturelles en France.

Nous souhaitons, dès à présent, être associés à la veille du strict respect de la dite charte, par les uns et les autres.

A quelques mois de l’élection municipale, la foire aux opportunismes politiques est ouverte :  «On ne va pas chipoter sur la hauteur du minaret». C’est en ces termes que le maire a choisi d’exprimer sa joie, à l’issue du vote du conseil municipal, préférant la rhétorique électoraliste et clientéliste à la modération et à l’apaisement, nécessaires pour « le vivre ensemble » dans une ville cosmopolite comme la notre.

Nous garantirons à nos concitoyens la jouissance paisible de leurs droits, libertés fondamentales et constitutionnelles, dans la stricte observation des lois de la République.

CategoriesUncategorized

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *