La sécurité laissée-pour-compte.

Une chaîne ne remplit plus son office dès lors qu’un maillon manque ou se casse. Il en est ainsi de la sécurité. Dans ce domaine comme dans d’autres, Vitry attend tout d’un État qu’elle vilipende et refuse toute participation à la responsabilité collective. Au final, ce sont hélas les habitants qui en pâtissent.

Vitry n’assure pas son rôle dans la chaîne départementale de  sécurité.

Quand la Mission Parlementaire dans son rapport* de septembre 2018, écrit : ” Outils à la disposition des maires, façonnées par ceux-ci, [les polices municipales) peuvent  fortement différer d’une ville à une autre“, elle dénonce la fragilité d’un dispositif  de “sécurité globale” où “chacun ne serait pas “mobilisé en vue de l’objectif commun“. Elle recommande une formation nationale, un statut et un équipement permettant aux policiers municipaux d’exercer leur mission.

Sauf à être le «disrupteur», la ville de Vitry est fortement conviée par le préfet du Val de Marne  à intégrer ce dispositif, notamment par les “schémas départementaux de vidéo protection“.

Nous applaudissons. Cela relève du bon sens et c’est bien ce que notre groupe demande depuis 2014.

Que la vidéo protection devienne réalité à Vitry est pour nous essentiel

Au conseil municipal de décembre, la municipalité acculée a utilisé mieux que jamais le double langage : un vœu alambiqué visant à étudier  la mise en place de la vidéo protection fut refusé avec 27 voix pour, 22 contre et 2 abstentions. Posture hypocrite ? Dogmatisme contre pragmatisme, la confusion règne au sein de la majorité municipale actuelle. Dans le mensuel de janvier, la ville annonçait un prochain déploiement de la vidéo mais elle le limite à la seule «lutte  contre les dépôts sauvages»!

En bridant le dispositif, la ville oublie l’objectif commun. Elle persiste à interrompre le continuum de sécurité.

Que la vidéo protection devienne réalité à Vitry est pour nous essentiel. Il va de soi que la qualité, l’attrait de notre ville reposent aussi sur son aptitude à garantir la sécurité des personnes et des biens. Il faut faciliter le travail des acteurs sociaux culturels, des forces vives et de l’ordre, pour l’épanouissement de chacun et de tous. Seul un environnement sécurisé peut attirer les entreprises et encourager l’implantation des opérateurs économiques, catalyseurs de la prospérité pour tous.

Il est toujours plus simple de tenir un langage clair. Si vous partagez cet avis, rejoignez nous.

CategoriesUncategorized

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *