Intervention d’Alain Afflatet en tant que doyen du territoire Grand Orly Seine Bièvre

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Conseillers territoriaux,

Chers Collègues,

C’est un honneur de présider ce nouveau Conseil d’installation, dans ma ville, et je profite pour souhaiter la bienvenue à tous mes collègues.

J’essaierai d’assumer cette courte Présidence le plus sereinement possible !

Permettez-moi, M. Le Président, de profiter de ce moment pour évoquer deux sujets qui me touchent particulièrement et d’émettre des vœux.

Le premier sera celui des droits à tous les Elus, de leurs donner toutes les informations et les moyens d’assurer leur mandat  qu’ils soient de la majorité comme de l’opposition  et surtout du respect des engagements.

Les conditions de nos élections ont été bouleversées par cette crise sanitaire sans précédent. Elles n’en requestionnent en rien le caractère sacré, mais aussi nous interroger sur l’abstention massive, voir le désintérêt des citoyens à la vie de leur cité.

Et ce n’est pas les situations surprenantes et les chutes rocambolesques, qui ramèneront les citoyens à retrouver de l’intérêt à la vie public.

Nous ne devons jamais oublier les engagements que nous avons pris devant eux.

Ce contrat de confiance qui nous unit entre citoyens et élus ne peut être piétiné pour assouvir des ambitions personnelles ou par simples revanches mortifères.

Ce qui doit guider nos actions est le sens de l’intérêt général au service de nos villes et de leurs habitants, l’envie d’améliorer toujours plus leur quotidien et leur cadre de vie.

Il appartient à chaque Elu, de la majorité comme de l’opposition, de proposer, de débattre, d’écouter, dans le respect dû à chacun et de trouver la solution pour l’intérêt général et uniquement de l’intérêt général.

Je sais que je peux compter sur l’ensemble de vous tous pour respecter ce « code de l’honneur » qui devrait également être voté au même titre que la charte des Elus.

Le second portera sur le fonctionnement de notre territoire T12  et du principe de coopérative des villes qui avait été retenu. S’il n’est pas parfait, il semble être le moins mauvais et permet de garder la personnalité et la singularité de chaque ville.

Dans ce vaste territoire, le respect de la volonté de chaque commune doit être le fil conducteur de notre gouvernance.

Cette tâche n’est pas facile mais vous avez su, M. Le Président, trouver le bon compromis entre projets de territoire et projets des villes.

Il ne tiendra qu’à votre successeur de continuer la lourde tâche qui vous a incombée durant ces 4 dernières années.

Je ne serai pas plus long ce soir, je vous invite durant le temps ce mandat à tous veiller au bon fonctionnement de notre collectivité et de ne pas hésiter de dénoncer des pratiques qui pourraient s’éloigner du respect de chacun et de chaque ville dans le cadre de notre institution.

Doyen du Conseil, je vous garantis que je mettrais un point d’honneur au respect de vos engagements et de la parole donnée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *