Vitry s’est plaint, Vitry n’en pouvait plus de cette majorité municipale, Vitry voulait changer et Vitry a voté à 46 % pour la liste PCF/PS conduite par Kennedy.
Il ne faut pas aller bien loin pour comprendre qu’au-delà du début de pandémie le 15 mars, au-delà du clientélisme du Maire et au-delà de l’abstention, c’est de nombreuses similitudes dans les propositions frileuses de chacun qui ont rebuté les électeurs.
Pourtant le programme de Vitry A Venir est bien construit et plein de promesses .
La sécurité, par exemple, il est fait cas de vidéo protection et d’un regroupement police nationale, municipale, pompiers dans un pôle H 24. Explicitement, puisqu’un Maire n’a pas pouvoir sur la Police Nationale, la proposition est d’étoffer la police municipale, de lui donner des missions jour et nuit, de l’armer et de clairement lui donner les mêmes missions qu’à la Police Nationale excepté celui d’enquête (qui est exclusivement du ressort de la Police Nationale).
Autre exemple, la ville intelligente. Aujourd’hui, avec le Covid 19 on perçoit les bienfaits du télétravail, du télépaiement, de la télé médecine etc … La ville intelligente s’appuie sur l’inter connectivité et sur l’intelligence artificielle. Nos propositions intègrent de nombreuses notions comme les logiciels auto apprenant pour faciliter la mutualisation des compétences municipales, former ou aider les agents et répondre aux demandes et questions de nos concitoyens. De plus, la collecte des déchets, la gestion du trafic routier et du stationnement, la gestion de l’éclairage public et tant d’autres gestions sont faciles à mettre en œuvre. Ceci induit une réduction des coûts énergétiques et d’exploitation ainsi qu’une démarche écologique conséquente.
Jean-Louis ROUVET