L’analyse fine du budget communal révèle une situation très préoccupante, aggravée par des choix d’orientation critiquables et un non-respect des règles; c’est ce que dit en substance la CRC.
Depuis des années la municipalité bétonne à grand pas (+750 logements/an), sans souci des besoins en équipement et services publics que cela implique ni des frais de fonctionnement qui en découlent. Elle vit à crédit. Enfreignant les règles, elle a soutenu la Semise, bailleur défaillant, dans des opérations scabreuses qui ont alourdi la barque. En 2016 la dette atteignait déjà 146 M€ mais la ville a poursuivi cette politique. Aujourd’hui, elle fait porter aux habitants le prix de sa fuite en avant.
Pourtant en 2016 la Ville a intégré la Métropole du Grand Paris et le territoire T12. Elle a été bénéficiaire sur le plan financier de ces évolutions institutionnelles. Qu’en a-t-elle fait ?
En 2011, la ville s’est curieusement engagée dans la collecte pneumatique des ordures. Le coût était sous-évalué de 55%, il atteint à ce jour 40 M€, les frais de fonctionnement sont le triple de ceux du ramassage classique, et cette collecte ne répond même pas aux exigences du tri sélectif !
La CRC relève encore des anomalies et irrégularités dans bien des domaines
La CRC souligne que de tels choix, faits dans des conditions mal définies et qui ont de lourdes conséquences financières et budgétaires, ont été pris par la majorité sans que le conseil municipal ait eu les informations nécessaires à la prise de décision. Plus grave, la CRC émet des réserves sur la « sincérité » d’une présentation des comptes, qui tendrait à masquer la réalité de la situation.
La CRC relève encore des anomalies et irrégularités dans bien des domaines : passations de marchés, créations de postes, gestion du personnel, liens avec des associations à clarifier ….
En 2010 déjà, la CRC avait pointé des irrégularités de gestion municipale et des signaux inquiétants. Huit ans plus tard, les critiques restent les mêmes pour l’essentiel !
Peut-on encore faire confiance à cette majorité municipale ?